À la découverte de Recrute Ton Francophone

À propos de Recrute ton francophone

Recrute Ton Francophone est une plateforme qui met en relation d’emploi les candidats francophones et les entreprises qui souhaitent recruter au Canada et au Québec. Vous y trouverez un portail d’emploi avec des profils candidats et entreprises mais également de la ressource informative pour votre employabilité, l’immigration, les études, les tips sur la vie au Canada.

Le saviez-vous ?

Le logo de Recrute Ton Francophone représente l’emblème du Canada, la feuille d’érable et les 5 couleurs de la francophonie.

Notre fondateur

Alexis Maquin est un entrepreneur Français, originaire de Charente-Maritime dont l’histoire avec le Canada remonte à plus de 15ans. Stagiaire de l’association France-Québec en 2005, il finit son 1 er master à l’UQAM, une des 4 universités de Montréal en 2008. Passionné par les expériences à l’étranger, il a vécu à Belfast, Montréal, Atlanta, Anvers, Lima, Bruxelles, Chicago et Toronto. Dirigeant de Sydra Intérim, Recrute Ton Francophone et de Viatoogo, il vit aujourd’hui en Ontario avec sa femme et ses enfants. Il est membre du centre de la francophonie des Amériques.

Le saviez-vous ?

La genèse de Recrute Ton Francophone et Viatoogo remontent au mois de juin 2013.

Notre objectif

Vous êtes Francophones ? Vous êtes déjà au Canada et souhaitez changer d’entreprise ? Vous résidez dans un pays francophone et êtes intéressé à l’idée de travailler au Canada. Vous êtes ici chez vous !

Un marché de l’emploi en pénurie de candidats

Au Canada, les francophones ont un potentiel économique à jouer sur les territoires. Le français est une réelle valeur ajoutée et un avantage sur le terrain de l’emploi. Positionnez-vous et mettre en valeur la langue française auprès des employeurs. Voici quelques chiffres :
– 430 000 entreprises francophones au Canada dont 70 000 entreprises francophones en dehors du Québec
– Ces entreprises francophones représentent 20% du PIB canadien

Malgré ces opportunités, les entreprises canadiennes et québécoises ont de grandes difficultés de recrutement comme en attestent les chiffres suivants :
– 88% des dirigeants rencontrent des difficultés de recrutement
– 72% des dirigeants rencontrent des difficultés de rétention des talents

Québec International sondage auprès 361 entreprises – mars 2022

Recrute Ton Francophone a décidé d’apporter son expertise et accompagnement afin d’aider les
entreprises et les candidats à se rencontrer.

Qu’est-ce que la Francophonie ?

La Francophonie représente l’ensemble des personnes qui ont la langue française et des valeurs en commun. Aujourd’hui, la francophonie représente 54 Etats et gouvernements membres sur les 5 continents. Dans le monde, il y a 321 millions de francophones et plus de 50 millions apprennent le français. C’est la 5 e langue française et plus de 93 millions d’élèves ont le français comme langue d’enseignement.

Voici quelques chiffres :
– 300 millions d francophones, dont près de la moitié en Afrique
– 60% de la population des pays francophones a moins de 30 ans
– 3 e langue des affaires
– 2 e langue la plus apprise
– 2 e langue des organisations internationales
– 4 e langue sur Internet

Source : francophonie.org

Le saviez-vous ?

Le français est la seule langue avec l’anglais parlée sur les 5 continents.

La francophonie en Amérique :

Plus de 33 millions de francophones et de francophiles vivent dans les Amériques. Au Canada, le français est la langue officielle avec l’anglais. Il existe 20 universités francophones sur le territoire canadien. 7,4 millions apprenants le français

Source : francophoniedesameriques.com

La Francophonie comme espace de mobilité économique

Le Canada et le Québec partagent des valeurs communes autour de la francophonie avec de nombreux pays en Europe, Asie, Afrique, Amériques et Océanie. L’espace économique francophone repose sur une harmonisation des échanges entre les acteurs de la mobilité. Il ne s’agit pas ici de fuite des cerveaux vers le Canada mais plutôt de favoriser une relation gagnant-gagnant afin de contribuer à un développement économique et social l’ensemble des territoires de la Francophonie. 

A Recrute Ton Francophone, nous souhaitons renforcer ces échanges en mettant en avant les opportunités d’emploi et les perspectives d’immigration dans un cadre sain, sécuritaire et pérenne.

Au Canada, les francophones ont un potentiel économique à jouer sur les territoires. Le français est une réelle valeur ajoutée et un avantage sur le terrain de l’emploi. Positionnez-vous et mettez en valeur la langue française auprès des employeurs.

Ayez réponses à vos questions rapidement !

Remplissez les informations suivantes et nous communiquerons avec vous le plus rapidement possible.

Suivez-nous